Serpula lacrimans (aussi appelée Mérule pleureuse)
La mérule est un champignon lignivore destructeur puisqu’il dévore le bois et certains matériaux de nos maisons. On la trouve le plus souvent dans les caves et les greniers, car pour se développer elle aura besoin d’un matériau humide (+ de 20%). De plus son développement est améliorer dans un environnement confiné et peu aéré.
Synonyme : pourriture sèche. En effet, les dégâts qu’il occasionne au bois sont caractéristiques : le bois devient brun foncé, cassant et se fragmente en petites parties.
Ce champignon lignivore est le plus fréquent des champignons destructeurs du bois en France (et en Europe)
Son développement est le plus facile sur le bois de conifère (résineux) car c’est un bois tendre et qui absorbe mieux l’humidité. Cependant, aucun bois ne lui résiste (bois de feuillus, chêne ou hêtre seront également dévorés). Une fois développé il pourra s’étendre également sur d’autres matériaux comme le plâtre.
Il peut atteindre et altérer toutes les structures porteuses des maisons et autres bâtiments. A partir d’une petite partie de bois attaquée, il peut traverser des zones non nutritives parfois considérables (mur en pierre, plâtre, sol…) pour atteindre d’autres pièces de bois. Il se développe en étendant son mycélium, ce dernier est capable de transporter d’une zone humide à une zone sèche l’eau et les substances nutritives indispensables à sa croissance.
On détecte ce champignon sous trois formes :
1. La forme végétative, aussi appelée « mycélium », qui a l’aspect d’un feutrage blanc , épais et cotonneux.
Le mycélium provient des spores ayant germées en filaments (ou hyphes) qui s’enchevêtrent pour former cette masse (mycélium)
2. Les rhizomorphes (ou cordons mycéliens) : ce sont des réseaux de filaments destinés à apporter de l’eau à la mérule. Leur diamètre peut atteindre jusque 8 mm. Ce réseau très ramifié mesure parfois plusieurs mètres de long.
La propagation du champignon peut se faire à travers la maçonnerie (sans la dégrader) pour retrouver de la boiserie de l’autre côté. Même si le bois est sec, l’eau est transportée à travers le réseau de filaments. La mérule pourra ainsi humidifier la zone sèche et continuer son développement. Et c’est bien là sa plus grande force, car elle est capable de se développer continuellement une fois installée. Son traitement devra donc être très minutieux et intensif pour détruire l’intégralité du réseau.
3. Le dernier stade de développement du champignon est appelé carpophore.
Il assure la fructification : le champignon est présent à l’état frais sous forme d’une « galette » assez épaisse de couleur brun rouille parfois bordée de blanc. Cette teinte brun rouille est le moment où la mérule va produire de nombreux spores microscopiques qui vont lui permettre de se propager à plus longue distance grâce aux vents notamment.
Si les conditions deviennent défavorables, la mérule ne meurt pas mais entre en période de dormance pour garder de l’énergie. Il sera ainsi prêt à se redévelopper dès que les conditions d’humidité et de température seront de nouveau favorables.